Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Mes critères de choix

• Budget : 500
  • Type(s) de filament(s) : ABS,PLA,Flex
  • Made In France : Pourquoi pas
  • Niveau en bricolage : Modéré
  • Niveau en électronique : Débutant
  • Niveau en informatique : Avancé

Description du besoin

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche de ma première imprimante 3D. Je vis dans un petit 2 pièces, et vais donc devoir trouver un modèle très silencieux qui saura s'entendre avec ma femme.

Autre point important pour moi, je ne veux pas avoir à me battre avec à chaque fois que je dois l'utiliser (je parle de l'imprimante, pas de ma femme hein), après je suis conscient qu'il y a des réglages à faire etc,...

Je compte imprimer principalement du PLA mais si elle peut traiter d'autres matières ça sera toujours un plus

J'avais des vues sur les Prusa, malheureusement la MK3S est un peu au dessus de mon budget, et la mini, les tous premiers retours que j'ai pu voir sur leur forum officiel ne sont pas terrible sur certains points, sans compter les délais de livraisons interminables.

Je regardais aussi du côté des imprimantes avec caisson mais trop chère pour la plupart et manque de documentation pour le peu que j'ai vue.

Merci d'avance de votre aide.

Posté(e) (modifié)

Salut !

Tout d'abord... Bienvenue sur le forum !

Je vais essayer de t'aider avec mes maigres connaissances...

1. Tu recherche une Imprimante "Plug & Print" : Cela réduit considérablement le choix.
2. Budget de 500€ max pour du "Plug & Print" : Cela réduit encore plus le choix.
3. J'ai cru comprendre que tu la voulais rapidement : Ouille... en ces temps de confinement... et de rupture de stock, cela va pas être facile de répondre à ce critère.
4. Tu veut imprimer principalement du PLA... mais d'autres filament pourquoi pas : L'ABS est le filament le plus dur à prendre en main... et sans caisson et/ou améliorations cela est très compliqués...
5. Tu habites dans un 2 pièces, tu recherche dont le silence de fonctionnement et le faible encombrement : Tant mieux les nouveaux modèles sont plus silencieuses que les anciennes,  donc je te recommande de rester sur une "nouvelle".

Dans tout cela... il manque un détail : Tu comptes imprimer quoi au juste avec ?
Si c'est pour imprimer  des figurines de 5cm, et des pièces du type "échiquier"... les imprimantes FDM ne sont pas faites pour cela.

Pour respecter tout tes critères, je ne vois pas beaucoup d'imprimante... et voici celles que je te suggère :

Creality Ender 3 V2

Toute nouvelle génération d'imprimante, avec TMC2208 (soudés).
Quasiment "Plug & Print"... juste de temps en temps le nivellement du plateau à effectuer.
Silence de fonctionnement. Elle bénéficie de drivers TMC2208, qui offre le confort d'imprimer dans un silence religieux, et est très précise.

Inconvénient : Pas encore disponible ! Elle est disponible en "Pré-commande" et  sera officiellement disponible fin Mai 2020.

Creality CR-6 SE et Max

C'est aussi une nouvelle génération.
Donc de série, elle est équipé de drivers TMC2208 (soudés), qui la rend extrêmement silencieuse et précise.
Autre avantage : l'autonivellement installé ! Hormis le nivellement à faire la première fois au montage, ensuite, c'est l'imprimante qui gère !
Elle est "pré-compatible" pour imprimer du filament flexible !
Elle a été  conçu pour être facilement  transportable. Elle est donc plus légère que ses concurrentes.
Faible encombrement, elle peut être rangé dans un placard, sous un bureau, ou au dessus d'une armoire quand on ne l'utilise plus.

Inconvénient : Uniquement en financement participatif à compter du 6 Mai. Son prix serait autour de 299€. Peut être même moins de 200€. Aucune date de disponibilité annoncée.

La Longer LK4 Pro

Elle correspond à tout tes critères... hormis un : Elle n'est pas "Plug & Play".
Elle ne dispose pas de l'Autonivellement...  et si dans l'avenir tu songeais à l'en équiper, sache que l'installation est laborieuse.
La prise en main est "délicate"  voir un peu laborieuse, si c'est ta première imprimante.
Il faut passer du temps à bien la régler... d'après les retours de certains.

La Creality Ender 3 Pro

Elle ne dispose pas de l'auto-nivellement.
Mais les tutos/vidéos pour une éventuelle installation sont nombreux.
Les nouvelles séries qui sortent, depuis quelques temps des usines, sont équipés de la nouvelle carte électronique 1.1.5... qui offre des TMC2208.
Facile à prendre en main.

Et une très grosse communauté d'utilisateurs... c'est normal ! On est chez Creality !

La Anycubic i3 Mega

Elle correspond à tout tes critères, hormis un : Le silence de fonctionnement.
Pour le reste, c'est une imprimante, qui se révèle relativement facile à prendre en main par les débutants... et quasiment "Plug and Print".

Et... pour finir les 3 dernières de ma sélection :

La Creality Ender 5 - Ender 5 Pro - Ender 5 Plus

Attention ! Ne me frappez pas ! C'est une info qui ressort de nombreux sites : La Ender 5, est actuellement noté comme étant la meilleure imprimante 3D à moins de 500€ !

La Ender 5 (standard) : Facile à prendre en main. Mais ne dispose pas de TMC2208 (pour l'instant). Mais d'après de nombreux retours, elle est l'une des plus facile à prendre en main.
Pas d'Autonivellement. Mais installable via kit.

La Ender 5 Pro : Dispose sur toutes les nouvelles séries qui sortent de production de TMC2208, avec la nouvelle carte V1.1.5 ! Pas d'autonivellement, mais le kit existe.

La Ender 5 Plus : Version XL de ses soeurs, elle offre un large volume d'impression (350x350x400). Mais ne dispose pas de TMC2208 (pour l'instant), la nouvelle carte V2.2, est quand à elle déjà disponible (mais en rupture), on peut donc légitiment se dire qu'elle sera équiper de cette nouvelle carte dans les prochaines séries qui sortiront d'usine.
Et... elle  dispose de l'autonivellement équipés par défaut.

Perso : Ma prochaine 2e imprimante (cela me ferait ma 6e acquisition d'imprimante), sera justement la Ender 5 Plus, choisi pour son grand volume d'impression.

Voilà ! J'en ai sûrement oublié... mais déjà avec cela, tu peut te renseigner.
A noter qu'en raison du Covid19, la plupart sont en rupture de stock... et  les prix pour chacunes ont relativement explosés.
Je te conseillerai d'attendre mi-Mai, voir Fin Juin, pour obtenir des prix plus intéressants.

Tu feras comme tu voudras...

Modifié (le) par Bosco2509
Posté(e)

Wahou, on peut dire que c'est une réponse complète et détaillée! Merci bien!

1- Je suis conscient de ça, et je suis prêt à mettre la main à la patte à la réception, montage et premiers réglages mais disons que quand j'aurais fait une modélisation, je tiens pas à passer 2h à régler, trouver ce qui déconne, lancer une impression et 2h après voir que les réglages ne sont pas bon pour tout recommencer. J'ai l'impression sur ce point que ça a heureusement pas mal évolué sur ces points même si ce n'ai pas encore parfait, comparé à il y a quelques années lorsque je regardais déjà si l'impression 3D était intéressante mais assez laborieuse.

2- Sur ce point j'ai oublié de préciser que j'ai un peu de flexibilité, mais plein de projets (dont déménagement) donc faut que je calme mes ardeurs pour ne pas finir avec le budget d'une ultimaker 😄

3- Pour les délais, je m'en était rendu compte et me fait une raison tant que ce n'est pas dans les délais de la prusa mini (commande aujourd'hui = livraison fin septembre..)

4- Oui je compte imprimé majoritairement du PLA, les autres matériaux disons que ça sera du bonus, mais c'est vrai que de ne pas avoir à se dire qu'il faut que je change d'imprimante à un moment donné juste pour un projet qui nécessiterait un autre type de filament, ça resterait un plus.

5- Tant mieux pour moi 🙂

6- Et oui j'ai oublié de le préciser (je pensais l'avoir fait mais c'est dans ma présentation). Je suis dessinateur industriel (ancien infographiste 3D aussi), donc je m'orienterais plus sur des assemblage mécanique simples (dans un premier temps) et plus complexe par la suite, mais avec une esthétique propre (je poncerais au besoin + peinture etc). Je fais un peu d'architecture et aménagement d'intérieur pour le plaisir donc pourquoi pas les imprimer aussi. Un peu d'assemblage de mobilier aussi probablement. Je ne suis pas trop figurine et truc comme ça pour ça que je ne m'oriente pas vers de la résine.

En bref ce n'est pas encore très défini mais de part mon métier je pense que j'ai de quoi faire en terme d'inspiration 🙂

De tous les modèles que tu m'as exposé, j'avais déjà pas mal fouiné et tu me confortes dans certaines options, comme la CR6 même s'il faudra être encore un peu patient, ou éventuellement la CR5 pro.

Quand est il des modèles coreXY? c'est toujours annoncé comme plus stable et plus précis mais peu de retour finalement sur ce type de modèle j'ai l'impression (sauf à passer dans des modèles à budgets vraiment plus conséquents, alors qu'il me semble exister certains modèles "accessibles").

Posté(e) (modifié)
il y a une heure, Guillaume Rebillard a dit :

ou éventuellement la CR5 pro.

Alors... je vais être direct : La CR5 Pro... euh... elle n'est pas du tout silencieuse !

Ceci dit... si ma mémoire est bonne, elle tourne avec une  carte mère 1.1.5 (ancienne version) de la Ender 5... du coup... on peut espérer la rendre silencieuse avec la nouvelle carte mère.

Cela étant dit... les ventilos... sont une catastrophe... mais c'est le cas de 90% des imprimantes 3D grand public.

Edit :

Oups... trompé, c'est la nouvelle. J'ai confondu avec une autre.
Elle est indiqué comme étant silencieuse et doté de la nouvelle carte.
Donc pas de soucis a avoir de ce côté là.

comme la CR6 même s'il faudra être encore un peu patient

La CR-6... si tu peut te montrer patient... les premières livraisons peuvent être espérer pour Juillet 2020.
Creality a commencé la production d'une première série... donc logiquement, elle devrait être livré rapidement.

Quand est il des modèles coreXY?

Alors... cela dépend si tu comprend exactement ce que signifie "Core XY".
Petit exemple : La CR-5 Pro, n'est pas une Core XY ! Mais une V-Core !
Idem pour la Ender 5 (et ses soeurs) se sont des V-Core.
Une "Core XY" bien connu est la Tronxy X5SA.

Etant donné que tu débute... je ne recommande jamais les "Core XY" aux débutants.
Pourquoi ?
Elles sont difficiles à maîtriser et à régler ! Même pour les meilleurs et les plus expérimentés... c'est d'un niveau de difficulté "HARD/DIFFICILE".

Pour te donner un peu plus concret : Les imprimantes 3D de type Delta, sont connu pour être "moyennement difficile" à maitriser.
J'ai acheté l'année dernière une Delta, hs et pour pièces,... dans l'espoir de la remettre en route... mais après des centaines d'heures à tenter de la régler, je me suis casser les dents (et mon porte monnaie). Et pourtant je suis pas débutant.

Eh bien... pour une "Core XY" c'est encore plus compliqué à régler qu'une Delta.

Donc dans ton cas, je te conseil de rester sur les modèles les plus facile à régler, comme les Cartésiennes, et les V-Core.

___________________________________________________________________________________________________________________________________________

Maintenant, je te donne une autre info :

Si tu veut "débuter avec une imprimante 3D"... chez un fabricant Français, et une grosse communauté... tu as les DAGOMA.

Notamment la : DAGOMA MAGIS 

Elle est "Plug & Print" !
Tu la sort du carton... tu monte la tête  sur ses tiges aimantés... et tu peut déjà imprimer... en moins de 20 minutes !
Le hic :

1. Petit volume d'impression
2. Pas de plateau chauffant
3. Le Prix des Pièces détachées
4. Pas vraiment silencieuse.

Ou alors, tu as la possibilité de la : DAGOMA DISCOEASY ou ULTIMATE

Elles sont soient en kit, soient montés (mais plus chère).
Mais c'est du "Plug & Print".
Inconvénients : Pas de plateau chauffant  et toujours le prix des pièces... et toujours pas silencieuse (d'après mes connaissances)

Elles sont parfaites... pour les "enfants" et ceux qui veulent apprendre rapidement sans se prendre la tête dans des réglages fastidieux.

Mais voilà... qui dit : Imprimante Plug and Print Française = Plus chère à l'achat.

Voilà... je crois avoir tout dit...

PS : J'ai débuté sur la Dagoma Discovery 200 (toute première version) destiné aux enfants et à ceux qui débutent. Et j'ai ainsi acquis de bonnes bases pour les imprimantes que j'ai acheté ensuite...

Modifié (le) par Bosco2509
Posté(e)

Il y a aussi l'anycubic 4 max pro, sortie de carton il n'y a juste qu'à vérifier la tension des courroies et de régler le bed (une fois, après il ne bouge plus avant un très long moment), déjà équipée de TMC2208 et d'un caisson son gros défaut c'est qu'elle est en rupture partout.

Sans rien modifier dessus, elle fait du super boulot et cela sans rien n'y connaitre en 3d et elle est largement dans ton budget (un peu plus de 250 euro sur alie avec livraison gratuite depuis EU avant le covid 19 la va falloir attendre pour le revoir à ce prix et en stock....)

Posté(e)

@Bosco2509

Ok pour les coreXY et Delta on oublie alors.
Dagoma j'était parti sur ça tout au début de mes recherches mais je suis tombé sur beaucoup de posts et critiques les concernant, ce que je trouvais dommage parce que leur approche et le coté made in France me semblait très interessant, et le plateau non chauffant m'a refroidi aussi (pas de jeu de mots volontaire mais c'est là).

@Ironblue

Merci, je vais jeter un oeil, je ne la connais pas celle là.

Posté(e) (modifié)

au niveaux sonore, les plus silencieuse c'est aux alentour des 60 decibel a 1m, 

Ca fait du bruit.... et le bruit est asser enervant.  car jamais le meme. 

une imprimante resine ca fait largement moins de bruit.

Modifié (le) par sigiel
Posté(e) (modifié)

sauf qu'une imprimante résine dans un 2 pièces...... c'est peut être pas le bruit qui va le gêner mais plutôt l'odeur et la toxicité des résines....

Pour le bruit, j'ai moins de 50db à 10cm mesuré à plusieurs endroits (avec le téléphone), c'est les ventilos qui font le plus de bruit (surtout celui de l'alim), les déplacements à vitesse modérée ne s'entendent pas pour ma machine, les autres imprimantes j'en sais rien.

Modifié (le) par Ironblue
  • +1 1